Moteurs

Solutions antivibratoires pour moteurs

Le moteur est la première source de vibration dans un véhicule, une machine-outil, une moto-pompe ou tout autre système nécessitant une énergie d’entraînement. C'est pourquoi ce moteur est l’élément principal à équiper de supports antivibratoires correctement choisis.
De fait, Hutchinson Paulstra a mis en place une gamme complète de solutions vibro acoustiques qui s'intégreront parfaitement à tous modèles de moteurs.


Télécharger les logiciels de préconisations

Le logiciel Paulstrasoft permet de déterminer la solution antivibratoire répondant à vos attentes.

Télécharger

Télécharger le catalogue complet

Catalogue Paulstra industrie 2019

Télécharger

Les principaux types de moteurs et leurs applications

Il existe plusieurs modèles principaux de moteurs, que l'on emploie pour des applications variées, de la fabrication de petits appareils électroniques ou ménagers à celle d'un avion en passant par la conception de machines-outils industrielles. En fonction de l'objectif final d'utilisation, de consommation, voire de dimension, on n'intégrera pas le même modèle de moteur dans une machine. Les principales classes de moteurs comptent ceux à courant alternatif ou continu, les moteurs synchrones ou asynchrones et les moteurs à balai.

 

Moteur à courant alternatif

Les moteurs à courant alternatifs sont employés dans de nombreuses applications industrielles du fait de leur grande souplesse de fonctionnalités. Ces modèles de moteurs présentent une faible consommation au démarrage et de nombreux paramètres peuvent être ajustés : accélération, limite de couple, vitesse de démarrage, etc. Les moteurs à courant alternatif peuvent être synchrones ou asynchrones. Le premier s'utilise notamment pour le matériel de pilotage à vitesse constante et les appareils de positionnement de grande précision. Le moteur asynchrone pour sa part, est le moteur à courant alternatif le plus employé dans l'industrie du fait de son importante capacité de charge. On l'intègre soit dans des appareils de petit gabarit de type électroménager dans le cas d'un moteur monophasé, soit dans des outils industriels nécessitant une plus grande force comme les matériels de levage, pompes ou compresseur, dans le cas d'un moteur triphasé.

 

Moteur à courant continu

Le moteur à courant continu est le plus représenté dans les applications industrielles à l'heure actuelle. Les coûts initiaux sont plus faibles que dans le cas d'un moteur à courant alternatif pour les appareils de faible consommation, mais peuvent rapidement augmenter dans le cas de matériels à consommation importante. L'installation du moteur à courant continu est facile, et ses différentes fonctionnalités mettent en marche rapidement. Il présente également un couple de démarrage élevée et une courbe couple-vitesse linéaire.

 

Moteur à balai

Le moteur à balais constitue le modèle le plus classique. De fait, on l'utilise surtout pour les applications grand public et des équipements industriels relativement basiques. En cas d'usage intensif, la durée de vie d'un moteur à balai est relativement limitée. Il existe une importante déclinaison de moteurs à balais qui peuvent être à excitation à excitation série, shund, coumpound ou à aimant permanent.

 

Moteur brushless

L'utilisation de moteurs brushless (sans balai) permet de contrecarrer certains désavantages du moteur à balai. Ils disposent ainsi d'une mécanique simple qui leur offre une grande durée de vie et sont peu nécessiteux d'un entretien. On utilise souvent ce type de moteur dans des applications nécessitant une grande fiabilité et de la robustesse, telles que des ventilateurs, des pompes ou des compresseurs.

Le moteur, une source importante de vibrations

Peu importe le modèle de moteur utilisé, cet élément génère d'importantes vibrations qui peuvent engendrer des usures et dommages précoces sur les autres équipements fonctionnels d'une machine (matériels embarqués, appareils de contrôle, etc.). Ainsi il est primordial d'isoler correctement un moteur, afin de limiter les dommages éventuels sur lui-même ou son environnement direct.

Les solutions antivibratoires et acoustiques Paulstra

Les solutions antivibratoires et acoustiques de l'offre Paulstra se destinent à une action efficace pour l'isolation vibro acoustique des différents modèles de moteurs, quelles que soient les applications. Nous avons développé de nombreux supports antivibratoires élastomères ou métalliques, des mousses acoustiques, des articulations et accouplements élastiques ainsi que des solutions d'étanchéité dynamique afin de protéger au mieux le moteur et son environnement direct différents dommages et nuisances sonores liés aux vibrations.