Capotages

Solutions de mousses acoustiques pour capotages

La mise en place de suspensions antivibratoires sous les machines permet d’isoler les vibrations solidiennes et de diminuer les niveaux acoustiques engendrés par les vibrations. Un capotage étanche et équipé de mousses STRASONIC permet d’atténuer sensiblement les bruits aériens résiduels. Paulstra vous propose une gamme complète de mousses adaptées à toute application et environnement des machines à isoler.


Télécharger les logiciels de préconisations

Le logiciel Paulstrasoft permet de déterminer la solution antivibratoire répondant à vos attentes.

Télécharger

Télécharger le catalogue complet

Catalogue Paulstra industrie 2019

Télécharger

Qu'est-ce qu'un capotage, ou encoffrement ?

L'encoffrement, que l'on appelle également capotage, est l'action d'installer un capot, un coffre isolant, autour d'une machine trop bruyante et dont on ne peut pas réduire le bruit à la source. L'encoffrement désigne la technique dans sa globalité, tandis que le capotage caractérise l'installation d'un capot très resserré autour de l'outil. 

Le capotage est extrêmement efficace pour réduire le bruit aérien, en particulier en fréquences moyennes à élevées. 

Il s'agit d'une technique relativement simple à mettre en oeuvre et économique en investissements et charges opérationnelles. Toute la subtilité d'un encoffrement réside dans le confinement de la machine, sans pour autant gêner les éventuelles opérations nécessaire autour de celles-ci.

Le capotage a l'avantage, en plus d'isoler le bruit, de traiter à la source les dégagements thermiques et la production de poussière.

Comment réaliser un capotage ou encoffrement ?

Réaliser un encoffrement ou un capotage se fait en deux étapes :

  1. isolation de la machine par rapport au sol à l'aide de supports antivibratoires
  2. conception d'un capot garni à l'intérieur de mousse acoustique pour isoler la machine.

Bien sûr, le capotage demande de conserver quelques ouvertures fonctionnelles, en fonction des besoins d'accès à la machine. Il peut s'agir d'accès de maintenance, de fenêtres d'intervention ou d'observation, d'entrées et sorties de produits, de passages pour les tuyaux et câbles d'alimentation, ou encore des orifices de ventilations, dépoussiérage et refroidissement. 

Les mousses acoustiques Paulstra pour le capotage

Afin d'assurer un capotage efficace de vos machines, Paulstra vous propose une gamme étendue de mousses acoustiques Strasonic : mousses lisses, mousses acoustiques alvéolées, mousses masse lourde, mousses acoustique à tenue au feu M1/F3, etc. 

Hutchinson Paulstra vous propose également de nombreuses solutions antivibratoires et acoustiques pour de nombreuses applications et met à votre service son expertise en matière d'audit vibro-acoustique et d'accompagnement personnalisé. Pour définir la solution la plus adaptée à votre cas particulier, contactez-nous

string(2) "fr"